---
Après Des chiens de l'eau d'Anders Nilsen et Attends... de Jason, c'est au tour d'Exit Wounds de l'auteur israélienne Rutu Modan d'être remis en lumière parmi les titres de notre espace Les neuf vies du Neuvième Art. Cet album paru en 2007 fut couronné du Prix France Info 2008 de la Bande dessinée d'actualité et de reportage et d'un Prix Essentiel à Angoulême la même année.
---
Exit Wounds, c'est d'abord l'histoire d'une étrange rencontre entre Koby, modeste chauffeur de taxi, et Numi, jeune femme issue de la bourgeoisie à peine sortie de son service militaire. Une rencontre qui se noue autour de la recherche d'un seul et même homme disparu; le père de Koby qui est aussi l'amant de Numi.
Tout au long de ses recherches, ce drôle de duo multiplie les rencontres au travers desquelles Rutu Modan dresse une cartographie humaine et nuancée de la société israélienne. La quête identitaire de Koby et Numi se fait le reflet de celle de tout un pays, entre déchirements et réconciliation, entre amertume et espoir, entre banalisation du conflit et crainte du prochain attentat. Le lecteur est plongé au coeur même du quotidien d'une population dont Rutu Modan donne une image plus vivante, moins stéréotypée (on pense aux films d'Amos Gitaï ou du couple Elkabetz).
Tant par son dessin que son scénario, Exit Wounds est une oeuvre remarquable, sensible et sans fards autour de ces destinées individuelles et collectives à l'horizon flou et figé qu'un "saut" vers l'Autre pourrait sauver... Philippe.
---
Exit Wounds de Rutu Modan, Actes Sud BD
---
---
- Lien vers le blog du New York Times de Rutu Modan.
-Pour vous inscrire à la newsletter de notre librairie et découvrir régulièrement de nouvelles chroniques de notre équipe, cliquez sur ce lien.