---
Je suis tombé amoureux du style d'Eduardo Risso à la fin des années '90, quelques années avant de débuter ma carrière de librairie. Je conserve encore un vif souvenir de ma découverte des cinq tomes de Fulù signés par Carlos Trillo et le dessinateur argentin chez Glénat. Risso y alliait déjà, et de manière surprenante, un trait épais et une ligne élégante, des applats d'un noir intense et un découpage lumineux. Au travers de séries comme Je suis un Vampire ou 100 Bullets, on ne peut que s'émerveiller devant la fluidité de sa mise en scène qui tient du tour de force narratif. Eduardo Risso ose les plans improbables et les intègre avec brio dans un flot énergique et continu. L'oeil ne se lasse jamais mais ne se fatigue pas non plus. Risso garde en alerte tous les sens de son lecteur et le force à faire corps avec le récit. Vous pourrez donc imaginer mon bonheur lorsque ce dessinateur que j'apprécie tant accepta de participer à la série des cachets XeroXed. Un bonheur que j'espère vous faire partager au travers de la lecture de la série 100 Bullets dont voici ma chronique:
"Certains crimes restent impunis. L'assassin, camouflant son meurtre en accident ou ne laissant derrière lui aucun indice, poursuit ainsi sa vie sans être nullement inquiété. Un homme pourtant pourrait bien entrer dans votre vie pour vous dévoiler toute la vérité sur le décès d'un de vos proches. Il vous confiera un dossier indiquant l'identité du meurtrier et les preuves irréfutables de sa culpabilité. L'homme, qui se présente comme l'agent Graves, vous tendra alors une malette contenant un revolver et 100 balles intraçables en vous signalant que vous échapperez à toute enquête judiciaire si vous éliminez le criminel impuni. Votre vengeance, crue et froide, sera à portée de main et votre cible à bout pourtant. A moins que certaines questions ne viennent tempérer votre esprit échauffé et étouffer l'appel du sang... Qui est l'agent Graves? Comment peut-il apporter autant d'informations sur des affaires non-classées? D'où proviennent ces munitions qui vous permettent d'exécuter un homme sans être poursuivi? Pourquoi flotte-t-il comme une odeur de complot autour des douilles éparpillées au sol? Pourquoi éprouvez-vous le sentiment de n'être qu'un pion dans un échiquier qui vous dépasse? Les réponses vous seront peut-être salutaires... ou fatales... Surtout si vous parvenez à trouver la réponse à cette question: de qui l'agent Graves veut-il se venger en jouant avec votre propre désir de vengeance?
100 Bullets est un petit bijou du thriller noir. Ce récit haletant (qui vient de se conclure aux Etats-Unis) vous plongera au coeur d'une machination dont les ressorts sans faille ne cesseront de vous surprendre. A ne pas manquer!" (Nicolas)
100 Bullets est un petit bijou du thriller noir. Ce récit haletant (qui vient de se conclure aux Etats-Unis) vous plongera au coeur d'une machination dont les ressorts sans faille ne cesseront de vous surprendre. A ne pas manquer!" (Nicolas)
---
Le sixième cachet de la XeroXed Collection est limité à 200 exemplaires et orne le premier tome de la série 100 Bullets de même que le huitième (à paraître en juin). Comme pour les cachets précédents, il n'influe en rien sur le prix de vente des albums.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire