jeudi, avril 16, 2009

Previews: Cachet XeroXed #5 - Jason Lutes

©2009 Delcourt & Jason Lutes
---
A l'occasion de la réimpression de Berlin: La Cité des Pierres (livre premier) aux éditions Delcourt, Jason Lutes nous a fait parvenir une illustration inédite qui servira de base à un cachet disponible dès la semaine prochaine. Que les détenteurs de la première édition parue au Seuil se rassurent, ce cachet sera aussi inclus dans le second tome à paraître en septembre et dans les versions originales parues chez Drawn & Quarterly. Le cachet sera cependant limité à 200 "impressions", toutes éditions confondues.
---
Et voici ma courte chronique de juin 2004 quelque peu remaniée:
"Les années se succèdent et, malgré les nombreuses sorties de taille, Berlin: La Cité des Pierres conserve sa place dans le classement de mes dix albums favoris. Jason Lutes dévoile au travers des 209 pages du premier tome de sa trilogie toute l'évolution de l'Allemagne de Weimar jusqu'au triomphe du National-Socialisme. Si les regards critiques d'un journaliste et d'une artiste sur la montée du fascisme forment les pierres d'angles de cet ouvrage, l'auteur varie les points de vue glanés depuis les ruelles les plus sombres de Berlin jusqu'à ses milieux les plus huppés. Ce parcours au travers de toutes les classes de la population berlinoise nous permet de découvrir, sous des aspects sociologiques, politiques et culturels, tous les engrenages qui la menèrent à l'une des pages les plus sombres de l'Histoire contemporaine. Ce travail de mémoire, fruit d'un travail de documentation à la fois méticuleux et titanesque, fait de Berlin: La Cité des Pierres l'une des bandes dessinées historiques les plus importantes du Neuvième Art. Son découpage ciselé et la fluidité de sa mise en scène l'élèvent de surcroît au rang d'Incontournable".
---
PS: le cachet de Jeffrey Brown est désormais disponible dans le AEIOU paru chez Ego comme X. De même que le XeroXed #16 qui est offert à l'achat de Black Star, la véritable histoire de Satchel Paige de James Sturm & Rich Tommaso chez Delcourt.

Aucun commentaire: