mercredi, novembre 19, 2008

"Loin d'être Parfait": coup de coeur et cachet XeroXed

---
Lorsque j’ai lu le nouvel album d’Adrian Tomine dans sa version originale l’an passé, j’ai immédiatement songé qu’il ferait partie des prétendants au titre de « bande dessinée de l’année 2008 » à l’occasion de sa sortie française chez Delcourt. Avec le Spirou d’Emile Bravo, le second tome du Roi des Mouches de Mezzo & Pirus, le Bottomless Belly Button de Dash Shaw et le Tamara Drewe de Posy Simmonds parus depuis, il fait toujours bien partie de mes cinq « incontournables » de l’année écoulée. Bien entendu, il m’a fallu interroger la partialité de mon jugement tant je porte aux nues le talent du jeune auteur américain. Depuis ma rencontre avec ses personnages si brillamment dépeints dans 32 Histoires , Les Yeux à Vif et le magnifique Blonde Platine, je tiens en effet Adrian Tomine comme l’un des nouveaux maîtres de la Bande Dessinée contemporaine. Son génie réside pour moi dans sa capacité à donner vie en quelques planches à des hommes et des femmes que certains romanciers auraient eu du mal à faire exister en une centaine de pages. Chaque dialogue sonne avec une justesse qui ferait passer une grande partie de la production dite de la « chronique du quotidien » pour une vaste fumisterie. Un échange de regard furtif entre ses personnages en dit plus long sur la solitude et l’infirmité sociale dont souffrent ses contemporains occidentaux qu’une lourde étude sociologique ne serait parvenue à le faire. En observant le monde qui l’entoure avec un oeil aiguisé et en le retranscrivant avec une simplicité qui touche à la notion d’évidence, Adrian Tomine nous trace un portrait sans complaisance de notre époque tout évitant de se perdre dans la satyre ou le récit moralisateur. Avec Loin d’être Parfait , il nous confronte à la question de la conformité sociale et du problème identitaire rencontré par des personnages issus de l’immigration asiatique aux Etats-Unis. A 30 ans, Ben Tanaka cultive en effet un sarcasme digne de Woody Allen face à une communauté qui se complait, selon lui, dans une différence qui n’a plus aucune raison d’être. Lorsque sa compagne d’origine japonaise met leur relation entre parenthèses pour partir étudier à New York, il se laissera submerger par un désir enfoui en lui depuis toujours; celui de fréquenter des jeunes femmes « blanches » qui gravitent dans son entourage. Sa meilleure amie tentera de lui faire admettre que ce désir irrépressible trouve sa source dans le trouble identitaire qu’il méprise pourtant chez les autres membres de sa communauté. Mais Ben Tanaka n’est pas prêt à accepter cette vérité ni toutes celles qu’il découvrira à New York en tentant de retrouver la trace de son ancienne compagne.
Loin d’être Parfait est un ouvrage magnifique, drôle, subtil et poignant. Il mérite largement sa place parmi les meilleures œuvres de l’année et nous sommes donc très heureux de pouvoir vous le présenter avec un cachet réservé exclusivement pour notre librairie. Ce cachet d'Adrian Tomine est limité à 200 exemplaires pour les versions françaises et américaines de Loin d'être Parfait (Shortcomings).
---
Notre prochain cachet XeroXed accompagnera le Bottomless Belly Button de Dash Shaw qui paraît la semaine prochaine chez ça et là (voir interview ci-dessous).

Aucun commentaire: