jeudi, février 17, 2011

De Plumes et de Sang: "Elmer"

---
L'Histoire d'Elmer Gallo
---
Dans l'incapacité de faire entrer Maus dans toute forme de catégorie, le Jury du Prix Pulitzer en vint à couronner le roman graphique d'Art Spiegelman d'un "prix spécial" en 1992. L'année suivante le Los Angeles Times le gratifia de son prix du "meilleur livre de fiction". Maus ne tient pourtant pas de la fiction car il est à la fois un travail de mémoire et un récit autobiographique. Sans doute l'utilisation métaphorique de personnages animaliers vient-elle brouiller la nature-même de l'ouvrage ou le sérieux de la démarche de l'auteur... Si je pose ici cette réflexion, c'est qu'il est difficile de parler de l'album Elmer sans craindre que sa présentation ne souffre du même problème d'appréciation. Pour le coup, Elmer est indubitablement une oeuvre de fiction. L'action se déroule dans un monde similaire au nôtre mais où poules et coqs ont acquis, de manière subite et inexplicable, une "conscience" équivalente à celle des humains. Cette phrase pourrait prêter à sourire si l'auteur philippin Gerry Alanguilan n'avait pas traité cet "argument" de manière réaliste dans une fable allégorique (à l'image de La Ferme des Animaux de George Orwell). Car lorsque les gallinacés se retrouvent pourvus de la faculté de raisonner au cours d'une nuit de l'année 1979, ils perdent dans le même temps leur condition de "ressource alimentaire" courante. Gerry Alanguilan nous fait alors ressentir ce que peut être la douleur de cette espèce lorsqu'elle "prend conscience" du sort qui lui est reservé depuis toujours. De l'élevage intensif à la décapitation à la chaîne en passant par la consommation de leur progéniture encore à l'état d'oeuf, les raisons de leur amertume et de leur colère sont nombreuses. Bientôt l'affrontement éclate entre les gallinacés et les hommes désemparés face à l'apparition d'une nouvelle forme d'intelligence hostile. Résistance, épuration "ethnique" et ségrégation sont présentés de manière crue dans une puissante évocation renforcée par un encrage saisissant qui tient de la gravure.
Mais Elmer, c'est aussi et avant tout, l'histoire du personnage qui donne son nom à l'ouvrage. Elmer Gallo fut l'un des rares gallinacés à tenter de rapprocher les espèces en affrontant l'obscurantisme dans lequel le monde s'était plongé. Son fils, Jake Gallo, ne découvrira le combat de son père que plus de trente ans plus tard au travers de ses mémoires intitulées Comme des Gladiateurs.

Le livre Elmer est bien une fiction utilisant des personnages animaliers mais son propos, comme dans de nombreuses fables, est des plus concrets. Il mérite qu'on lui accorde attention et curiosité.
Nicolas
---
Elmer de Gerry Alalguilan, éditions Cà et Là
---
---
- La présentation d'Elmer sur le site des éditions Cà et Là.
- Je profite de cet article pour vous inviter à lire la chronique de Le fils de l'ours père sur le site de du9. Cet ouvrage était, à mes yeux, le deuxième meilleur album de l'année 2010. L'auteur y imposait "le dessin comme écriture" dans un récit sombre et puissant mettant en scène le destin d'un enfant illégitime mi-humain mi-ursidé...
-Pour vous inscrire à la newsletter de notre librairie et découvrir régulièrement de nouvelles chroniques de notre équipe, cliquez sur ce lien.

Aucun commentaire: