jeudi, janvier 06, 2011

"BODY WORLD" de Dash SHAW


---
BODY WORLD: un BLACK HOLE sous acide
---
L'expérience ultra-sensorielle dans laquelle BODY WORLD nous embarque commence par l'objet en soi. Une brique toute en verticalité, véritable feu d'artifice de couleurs dégoulinantes et d'un graphisme détonnant qui explose dans tous les sens...

BODY WORLD se déroule en 2060 sur le campus universitaire de Boney Borough (Etats-Unis). Le professeur Paulie Panther vient y faire des recherches sur une étrange plante aux vertus hallucinatoires. Ce personnage, une sorte de grand romantique provocateur et excentrique, est à l'image de l'univers déjanté et hors-norme que DASH SHAW a créé pour ce livre. Paulie Panther n'est pas un rat de laboratoire mais plutôt un homme de terrain et lorsqu'il découvre cette nouvelle plante, il s'agit de la tester immédiatement, en plein campus, sur lui d'abord puis sur son entourage direct. C'est ainsi que plusieurs quidams vont se livrer à d'étranges expériences hallucinatoires qui les projettent dans le corps et l'âme d'un autre, dans ses souvenirs, ses émotions, ses angoisses, ses désirs... Des hallucinations qui risquent de contaminer le reste de la population et de devenir une réelle menace pour l'équilibre mental et l'ordre public de toute la communauté...

Par l'utilisation de personnages adolescents, les thèmes abordés (l'entrée dans l'âge adulte, les relations homme-femme) ou l'univers mi-réaliste/mi-fantastique, BODY WORLD nous rappelle parfois le BLACK HOLE de CHARLES BURNS, version "sous acide" dans ce cas-ci.

A l'instar de son personnage principal, DASH SHAW semble vouloir repousser les limites du champ de l'expérimentation (en bande dessinée), démarche qu'il avait déjà entamé dans ses deux précédents livres, VIRGINIA (Cà et Là, 2009) et surtout le démesuré BOTTOMLESS BELLY BUTTON (Cà et Là, 2008). Plus que jamais, on ressent dans BODY WORLD le plaisir et la jouissance de l'auteur à nous surprendre, nous balader et nous amener en des contrées inconnues.

Délires graphiques et narratifs s'interpénètrent dans BODY WORLD pour créer un récit complexe et décompléxé, déjanté et maîtrisé qui atteint une adéquation parfaite entre fond et forme. DAVID MAZZUCCHELLI, l'auteur d'ASTERIOS POLYP, écrira d'ailleurs: "J'ai lu l'avenir de la Bande Dessinée, il a pour nom DASH SHAW".

Philippe
---
BODY WORLD de Dash Shaw chez Dargaud
---
---
- Notre entretien exclusif avec DASH SHAW à l'occasion de la sortie de BOTTOMLESS BELLY BUTTON est disponible sur notre blog XeroXed.be.

- La version originale de cet entretien (en anglais) est disponible sur cette page de du9.

- Notre chronique de BOTTOMLESS BELLY BUTTON sur cette page.

- Une chronique de BOTTOMLESS BELLY BUTTON par Xavier Guilbert sur cette page de du9.

- La version en ligne de BODY WORLD est accessible sur le site BODYWORLD des éditions Dargaud (avec un court teaser en animation).

Aucun commentaire: