jeudi, février 23, 2006

WWW.XEROXED.BE

J'aurais donc mieux fait de tout de suite consulter un médecin plutôt que de me dire "c'est pas grave, ça va passer"... Sinusite donc qui me fait perdre quelques jours de plus...
Je tenais juste à signaler trois sorties. La première est bien entendu celle du deuxième volume de la série Baci Dalla Provincia de Gipi (chez Vertige Graphic/Coconino Press dans la collection Ignatz). Les Innocents (titre du premier volume) était déjà une très agréable lecture et ce second récit baptisé Ils ont Retouvé la Voiture s'inscrit dans la même lignée. La superbe jaquette encadre un thriller de facture assez classique mais dont la narration est irréprochable. L'album aurait pu être baptisé Les Coupables puisque le thème abordé est celui du poids de la culpabilité, de la crainte du châtiment divin, qu'éprouve un homme au moment où son passé de malfaiteur le rattrape. Difficile de ne plus se "salir les mains" alors qu'il est contraint de faire grand "nettoyage" parmi ses anciens complices.

Copyright 2006 Gipi/Coconino Press/Vertige Graphic

Les deux autres sorties sont beaucoup plus locales puisqu'il s'agit de fanzines bruxellois. Max nous revient de Dublin avec un récit autobiographique qui retrace son séjour sur place. Son dessin a bien progressé depuis son Morrisson is Alive (que je conseille vivement ainsi que le très émouvant La Mémoire d'Auguste). Le découpage est fluide, la maquette très réussie et pour couronner le tout, l'auteur nous livre quatre planches en couleurs. On peut découvrir des planches de Max sur un site digne d'intérêt www.40075km.net.

Et le duo Marshall Joe & Dampremy Jack nous revient lui aussi de l'Ouest mais de plus loin que Dublin avec un troisième fascicule de Dérapage Comix. Là aussi la maquette est très réussie mais les auteurs nous convient à un tout autre voyage que celui de Max. Bienvenue au Far-West mais un Far-West bien particulier. Ici les répliques sont plus dévastatrices que les balles perdues. Et puis vous y croiserez Cactus. Une sacrée rencontre!

Chroniques de Bublin - copyright 2006 Max de Radiguès

L'Ouest est trop à l'Ouest - copyright 2006 Dérapage Comix


P.S.: Il sera désormais plus facile de transmettre les coordonnées du blog puisque j'ai fait l'acquisition de l'URL www.xeroxed.be qui redirige vers cette page...

1 commentaire:

jUne a dit…

xeroxed.be ? putain, comment ca cause par ici...

Et tache de prendre le temps de te soigner, monsieur Nico ; ta masse de fans en rut, ta cohorte de lecteurs, la kyrielle d'amateurs du xrxd papier, sauront attendre patiemment, j'en suis sur. 8)