samedi, octobre 10, 2009

Séance de dédicaces: "Clones" de Venditti & Weldele

---
Nous aurons le plaisir d'accueillir les auteurs américains Brett Weldele & Robert Venditti ce jeudi 22 octobre. Avec Clones (The Surrogates en anglais), ils nous offrent l'un des meilleurs titres de la Bande Dessinée d'anticipation (qui vient d'être adapté au cinéma sous le titre éponyme - lien vers la bande d'annonce du film).
---
Les deux auteurs dédicaceront de 15h à 18h30. Les inscriptions sont prises à la librairie (Multi BD, 122-124 bd Anspach, B-1000 Bruxelles) ou par courrier électronique (à l'adresse info@multibd.com) mais ne sont pas acceptées par téléphone.
---
La chronique de "Clones/The Surrogates"
2054. Afin d'éviter d'être victime d'accidents, de blessures ou de maladies, une grande partie de la population humaine ne quitte plus son domicile mais envoie un "clone" robotique affronter les risques du "monde extérieur". Grâce aux progrès de la technologie, chaque clone est directement guidé par la pensée de son propriétaire qui peut ainsi expérimenter par procuration tous les excès que son corps de chair et de sang ne pourrait supporter. Un jour pourtant, deux clones sont retrouvés inanimés dans la rue suite à un acte de sabotage. Quelqu'un est parvenu à court-circuiter les androïdes de façon à les rendre totalement inopérables. Pour l'inspecteur Harvey Greer, cette affaire qui menace l'équilibre du système sera des plus difficiles à résoudre. L'apparence des androïdes ne reflètent en rien la véritable identité de ceux qui les contrôlent à distance. Pour éviter les discriminations à l'embauche, de nombreuses femmes et personnes d'origine étrangère ont en effet opté pour des clones ayant les traits d'hommes "blancs". Pour se doter d'un physique plus avantageux, d'autres ont choisi des androïdes inspirés par des modèles ou des mannequins... C'est donc toute une société qui s'est plongée dans le jeu des apparences pour le meilleur et pour le pire. Mais la vérité devra être dévoilée et se montrer dans toute sa nudité. Contraint d'abandonner son clone pour ne pas être la prochaine victime d'un homme qui sème la terreur dans la population, l'agent Greer risque d'être le premier à faire les frais d'une réalité qui n'aura de cesse de le malmener.Thriller Noir aux dialogues brillants et caustiques, Clones/The Surrogates s'impose comme un excellent récit d'anticipation. Intelligent, critique, sombre et haletant, Clones est une plongée effrénée dans les dérives futures de la société que nous bâtissons aujourd'hui. Le rapprochement établi par les éditions Delcourt entre cet album et le film Blade Runner de Ridley Scott ou encore le roman Le Meilleur des Mondes d'Aldous Huxley est donc assez bien vu.
---
Nicolas

Aucun commentaire: