samedi, septembre 22, 2012

Cicatrices, égratignures et autres estafilades...

---
DORA (premier volume) de Minaverry
Allemagne. 1959. Le prénom de Dora Bardavid est aussi le nom d'un camp de concentration; celui dans lequel son père mourut en 1943. Est-ce cela qui a mené cette jeune femme réservée à rejoindre le Berlin Document Center pour y classer les archives saisies aux Nazis? Si elle y retrouvera bien le numéro de prisonnier de son père, elle y découvrira également que nombre d'anciens S.S. sont parvenus à changer d'identité après la guerre. Comme portée malgré elle dans une traque aux Nazis à travers l'Allemagne, la France et l'Argentine, la jeune Dora nous fera traverser le début des années '60 et les luttes sociales et politiques qui animent cette période. 
Avec DORA, l'auteur argentin Minaverry nous offre un récit fouillé et sensible qui évoque tout à la fois le travail de Jason Lutes (Berlin, la Cité des Pierres), d'Adrian Tomine (Loin d'être parfait) et des frères Hernandez (Love and Rockets). Un ouvrage à découvrir aux éditions de L'Agrume, un nouvel éditeur à suivre! Le cachet "XeroXed" limité sera disponible sous peu. (Nicolas)
---
L'ENFANCE D'ALAN d'Emmanuel Guibert
Dans sa superbe trilogie de La Guerre d'Alan, Emmanuel Guibert avait retranscrit les sentiments ressentis par son ami Alan Ingram Cope lorsqu'il traversa l'Europe dévastée par la Seconde Guerre mondiale sous son uniforme de jeune G.I.. Avec L'Enfance d'Alan, Guibert nous offre une autre évocation, plus intimiste et plus lointaine, des souvenirs de ce personnage entier, profond et touchant qu'est Alan. Au travers d'une alternance entre des événements anecdotiques et d'autres plus poignants, se dresse le portrait d'une enfance passée dans la Californie des années '30 et de la Grande Dépression. Il y a ici quelque chose des Raisins de la Colère de John Steinbeck, avec ses destins familiaux et ses interludes poétiques, et puis le parfum de citron porté par le vent, le son des grelots d'un serpent à sonnette, le goût salé d'épaisses tranches de jambon cuit et enfin la prose d'Alan et le dessin de Guibert pour nous faire ressentir tout cela avec talent, justesse et générosité. (Nicolas) 
--- 
COLO Bray-Dunes 1999 de Guedin et Craoman
David, animateur de vacances, décide de travailler dans une colonie pour handicapés physiques et mentaux. Mais son inexpérience, l'incompétence d'autres animateurs ainsi que les comportements inattendus et parfois violents de certains handicapés vont faire de ce séjour une expérience aussi dure que marquante! Le style graphique brut transmet parfaitement les angoisses et les émotions des pensionnaires de la "colo" comme de ses animateurs. Et parallèlement à l'évocation du quotidien (les repas, la toilette des pensionnaires, les sorties, les crises...), les auteurs dressent également des portraits, expressionnistes et foncièrement attachants, des handicapés. Colo Bray-Dunes 1999 est un récit cru et émouvant, drôle et dérangeant. C'est un autre monde qui nous saute à la figure, une claque salutaire qui n'épargne rien ni personne!!! (Philippe) 
---
DORA de Minaverry, L'Agrume
L'Enfance d'Alan d'E. Guibert, L'Association
COLO de Dav Guedin et Craoman, Delcourt

Aucun commentaire: