mercredi, décembre 28, 2011

Beaux Arts Magazine HS: Humour et BD

---
J'ai à nouveau eu le plaisir de collaborer avec le Beaux Arts Mag au travers d'articles pour le hors-série consacré à l'Humour dans la Bande Dessinée (au sommaire, quatre rubriques principales: Les grands maîtres de l'humour, Petit florilège de la bande dessinée d'humour, La comédie sociale et Rire de tout avec tout le monde). Dans les HS précédents, je m'étais consacré à des sujets plutôt familiers (comme les auteurs américains Will Eisner ou Charles M. Schulz). Ici, l'entreprise fut particulièrement ardue puisque je me suis attaqué à l'univers de Tintin et aux méchanismes de l'humour hergéen en particulier. Ne me considérant ni comme un véritable "tintinophile" et ayant à apporter une approche neuve (ou du moins complémentaire) après l'essai Le Rire de Tintin de Thierry Groensteen, je me suis plongé dans plusieurs ouvrages comme Le Corps au cinéma de Vincent Amiel (pour revenir sur la problématique du "déchirement" entre gag et récit dans le cinéma muet burlesque qui est présente chez Tintin au travers de personnages comme les Dupondt) ou Le Rire: essai sur la signification du comique du philosophe Henri Bergson (pour comprendre que le "sérieux" du personnage de Tintin est une source de "gravité" qui lui permet de conserver dans son orbite des compagnons "excentriques"). J'espère, au travers des articles "Tintin ou le rire universel", "Tintin, le centre de gravité" et "Haddock, l'arroseur arrosé", être parvenu à rendre hommage au talent d'Hergé et à son écriture où gag et récit se relançaient l'un l'autre tout en se conjuguant en maintes déclinaisons! Bonne lecture! Nicolas.
---
Le Beaux Arts Mag HS: Humour et BD est disponible en librairie presse depuis quelques jours au prix de 7,50€ (8,00€ en Belgique).       

Aucun commentaire: