---
Ta Mère La Pute (T.M.L.P.) nous emmène au coeur de ces nouvelles cités qui poussèrent comme des champignons en France au début des années '70: "1.100 logements divisés en quatre parties distinctes, chacune avec des noms de poète qu'on ne lira jamais... Une centrale de 300 logements avec une superette et trois autres barres d'immeubles qui l'entoure... Réalisation spectaculaire qui prélude à l'extension de la ville conçue dans un esprit futuriste...". La Cité de Gilles Rochier est bien plus qu'un simple décor, plutôt une matrice organique dont tous les personnages sont les "enfants", omniprésente, à la fois château qui protège et prison qui enferme, sorte de paradis perdu dans lequel va se jouer une tragédie.
Mais le vrai sujet de T.M.L.P., c'est le quotidien des habitants de cette cité. Côté face, une bande de gamins "un peu branleurs, pas bien méchants" qui tuent le temps en faisant les 400 coups, la solidarité entre les familles... Côté pile, la misère rampante qui pousse des mères à se prostituer, le chômage, l'isolement...
Gilles Rochier ne nous parle pas des cités mais de "SA" cité à travers son histoire personnelle, celle de ses amis et du drame qui va les lier et peser sur leur avenir. Il le fait avec une certaine nostalgie mais sans pathos ni misérabilisme, avec pudeur, émotion et une rage intacte que son trait brut rend parfaitement. Un témoignage intime, poignant et percutant!
Philippe Vanderheyden.
---
T.M.L.P. de Gilles Rochier, Six Pieds sous Terre
---
---
- Pour vous inscrire à la newsletter de notre librairie et découvrir régulièrement de nouvelles chroniques de notre équipe, cliquez sur ce lien.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire