---
Voilà maintenant 10 ans que je ne cesse d'être agréablement surpris par l'émergence continue de jeunes auteurs nord-américains aux oeuvres fortes et inventives. Du Blankets de Craig Thompson au Clumsy de Jeffrey Brown, du Bottomless Belly Button de Dash Shaw au Adieu, Maman de Paul Hornschemeier, la production alternative d'outre-Atlantique semble se renouveller constamment. Sans oublier bien entendu la parution régulière de chefs-d'oeuvre signés par des artistes déjà bien installés dans mon petit Panthéon personnel comme Chris Ware, Adrian Tomine, David Mazzucchelli ou encore Jason Lutes, l'auteur des magnifiques Berlin. Ce dernier à écrit ces quelques mots: "Ken Dahl est l'un des grands talents méconnus de la bande dessinée américaine". Ken Dahl? Serait-ce là le nom de celui qui me procurera une nouvelle occasion de m'émerveiller de la vitalité du Neuvième Art américain? De fait. Il m'aura suffi de lire les premières lignes de son album Monsters pour m'en convaincre: "Imaginez ne plus pouvoir embrasser quelqu'un sur la bouche, ne plus jamais embrasser vos enfants, sortir avec quelqu'un une soirée, partager de la nourriture, tailler une pipe, partager un joint entre collègues, emprunter une brosse à dents ou cracher dans le café de votre patron sans transmettre une maladie horrible et incurable?". Le ton est donné. Entre dérision grinçante et autopsie de son intimité, Ken Dahl nous donne à voir et ressentir le trouble qui l'habite depuis que cette maladie "horrible et incurable" lui a été diagnostiquée. Mais comme pour les Pilules Bleues de Frederik Peeters, son récit nous fait partager avant tout, avec intelligence et sensibilité, le spectre nuancé des émotions humaines.
Voilà maintenant 10 ans que la maison d'édition bruxelloise de l'employé du Moi se construit, livre après livre, un catalogue d'une grande tenue. Avec la publication de Monsters en français, elle nous offre ici un superbe ouvrage signé par un jeune auteur qui ne restera pas longtemps "un grand talent méconnu". Nicolas.
---
Lien vers la présentation de l'éditeur: Monsters
---
Monsters de Ken Dahl, l'employé du Moi, 16.20€ (au lieu de 18.00€)
---
Rencontre avec l'employé du Moi
---
A l'occasion des sorties conjointes de Monsters et du collectif (gratuit) Appendix, l'équipe de l'employé du Moi sera présente à la libraire ce dimanche 28 novembre (de 16h à 18h) pour vous présenter ces deux ouvrages autour d'un "goûter" convivial et chaleureux. Une excellente occasion de rencontrer les membres de cette structure éditoriale qui fête ses 10 ans cette année ! Venez nombreux!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire