jeudi, juin 17, 2010

"Archi et BD: la Ville dessinée"

---
C'est à nouveau un honneur que d'avoir eu l'occasion de participer à un numéro du magazine Beaux Arts. Dans ce hors-série consacré aux liens qui unissent architecture et bande dessinée à l'occasion de l'exposition Archi et BD, la Ville dessinée à la Cité Chaillot, je signe le premier chapitre intitulé 1900-1958: Il était une fois en Amérique. Ceux qui connaissent ma passion pour les comics et comix américains se doutent que j'ai pris énormément de plaisir à parler de Winsor McCay et de George Herriman (mais aussi de l'auteur australien Shaun Tan) dans l'article Les Pionniers US à l'assaut des buildings. Même plaisir au moment d'évoquer Daredevil (un personnage qui me fascine depuis mes rencontres avec Frank Miller, David Mazzucchelli et Brian Michael Bendis) dans l'article Les Superhéros au coeur de Manhattan. Du coup, je n'ai pu m'empêcher de reparler de Daredevil (et de Frank Miller et David Mazzucchelli) dans l'article La Grosse Pomme croquée où j'évoque aussi Jacques Tardi, André Juillard et bien entendu Art Spiegelman et Will Eisner... Le plaisir est d'autant plus grand que je participe à l'ouvrage en compagnie de Vincent Bernière, Stéphane Beaujean, Bob Stone et Sophie Trelcat. Sans parler de la superbe iconographie qui enlumine ce numéro... Mon seul regret, comme toujours, est de n'avoir pu évoquer plus longuement certains aspects du rapport à la ville comme de parler du travail de Greg Shaw sur Travelling Square District... Mais il en va ainsi du travail d'écriture dans un magazine qui est un exercice sous contrainte qu'il faut aborder comme un véritable défi. J'ai appris tant de choses sur l'histoire des gratte-ciels, de l'architecture de New York et de Chicago en écrivant ces articles que j'espère sincèrement être parvenu à partager tout cela avec les lecteurs et les lectrices. Soit. L'ouvrage est disponible en librairie au prix de 9,00€. Avis aux curieux! Nicolas.

Aucun commentaire: