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On pourrait croire à un coup marketing au goût douteux mais il n'en est rien. La parution d'un ouvrage consacré au massacre perpétré dans les camps de réfugiés palestiniens de Sabra et Chatila 20 jours après le début du conflit armé sanglant qui fait la une de nos informations tient du pur hasard. C'est évident. Il est évident aussi que cet album qui relate des faits survenus il y a 27 ans reste, hélas, d'une actualité brûlante. Le contexte n'est évidemment pas le même et bien loin de moi l'idée de faire ici un amalgame entre des événements bien distincts. Les exécutions de Sabra et Chatila furent commises par des Phalangistes libanais dans une zone contrôlée par l'armée israélienne. La question de la responsabilité de cette dernière dans le massacre fut cependant posée. Que s'était-il réellement passé ces 16 et 17 septembre 1982? Ari Folman, présent ces jours-là sur les lieux alors qu'il était un jeune appelé de l'armée israélienne, se le demande encore 25 ans plus tard. Car il ne se souvient de rien. Quel trauma a-t-il subi là-bas pour que sa mémoire s'interdise ainsi à lui? Ari Folman, devenu réalisateur, entreprend alors de retrouver ses anciens compagnons d'armes afin de reconstituer les fragments de ce passé enfoui et de consigner cette quête de vérité dans un long métrage documentaire. Ce film d'animation, baptisé Valse avec Bachir, reçut l'an passé un accueil critique semblable à celui du Persepolis de Marjanne Satrapi et Vincent Paronnaud (1). Ces deux oeuvres de mémoire suivent cependant un parcours opposé car Persepolis fut une bande dessinée avant d'être un film et Valse avec Bachir est transposé aujourd'hui en roman graphique. Cette adaptation est le fruit d'un travail narratif remarquable basé sur les dessins préparatoires d'une oeuvre cinématographique majeure (2) . Il se dégage ainsi de ce livre une force rare, brute et plus indispensable que jamais.
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Valse avec Bachir sur le site des éditions Casterman
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Valse avec Bachir d'Ari Folman & David Polonsky, Casterman/Arte Editions
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(1) Valse avec Bashir vient d'être couronné d'un Golden Globe du Meilleur Film Étranger.
(2) Le passionnant processus de cette adaptation est longuement expliqué dans un supplément en fin d'album.
On pourrait croire à un coup marketing au goût douteux mais il n'en est rien. La parution d'un ouvrage consacré au massacre perpétré dans les camps de réfugiés palestiniens de Sabra et Chatila 20 jours après le début du conflit armé sanglant qui fait la une de nos informations tient du pur hasard. C'est évident. Il est évident aussi que cet album qui relate des faits survenus il y a 27 ans reste, hélas, d'une actualité brûlante. Le contexte n'est évidemment pas le même et bien loin de moi l'idée de faire ici un amalgame entre des événements bien distincts. Les exécutions de Sabra et Chatila furent commises par des Phalangistes libanais dans une zone contrôlée par l'armée israélienne. La question de la responsabilité de cette dernière dans le massacre fut cependant posée. Que s'était-il réellement passé ces 16 et 17 septembre 1982? Ari Folman, présent ces jours-là sur les lieux alors qu'il était un jeune appelé de l'armée israélienne, se le demande encore 25 ans plus tard. Car il ne se souvient de rien. Quel trauma a-t-il subi là-bas pour que sa mémoire s'interdise ainsi à lui? Ari Folman, devenu réalisateur, entreprend alors de retrouver ses anciens compagnons d'armes afin de reconstituer les fragments de ce passé enfoui et de consigner cette quête de vérité dans un long métrage documentaire. Ce film d'animation, baptisé Valse avec Bachir, reçut l'an passé un accueil critique semblable à celui du Persepolis de Marjanne Satrapi et Vincent Paronnaud (1). Ces deux oeuvres de mémoire suivent cependant un parcours opposé car Persepolis fut une bande dessinée avant d'être un film et Valse avec Bachir est transposé aujourd'hui en roman graphique. Cette adaptation est le fruit d'un travail narratif remarquable basé sur les dessins préparatoires d'une oeuvre cinématographique majeure (2) . Il se dégage ainsi de ce livre une force rare, brute et plus indispensable que jamais.
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Valse avec Bachir sur le site des éditions Casterman
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Valse avec Bachir d'Ari Folman & David Polonsky, Casterman/Arte Editions
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(1) Valse avec Bashir vient d'être couronné d'un Golden Globe du Meilleur Film Étranger.
(2) Le passionnant processus de cette adaptation est longuement expliqué dans un supplément en fin d'album.
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