jeudi, octobre 11, 2007

Een beetje van alles (II): Nouvelle affaire Moulinsart

En regardant ce soir le JT de la RTBF, j'ai pu assister à l'intervention du journaliste Jean-Claude Defossé qui annonçait que le reportage baptisé "Tintin a-t-il vendu son âme au diable?" (qui devait être diffusé juste après le journal dans l'émission « Question à la Une ») ne serait pas présenté suite à une action en justice intentée par Nick Rodwell. Voici le communiqué de presse des journalistes de l'émission qui explique la raison de ce changement de programmation:

"Monsieur Rodwell, administrateur-délégué de la SA Moulinsart a, en effet, obtenu une ordonnance du président du tribunal de première instance de Bruxelles rendue ce 10 octobre sans avoir entendu les arguments de la RTBF. Cette ordonnance interdit à la chaîne publique la diffusion de certaines séquences du reportage jusqu'à ce qu'un juge de fond ait pu se prononcer sur les griefs faits au programme.
Nick Rodwell, qui gère le patrimoine Tintin, reproche à l'équipe de « Questions à la Une », une caméra cachée et la communication d'un échange de courriels. La caméra cachée mettait en évidence l'existence d'une liste noire de spécialistes d'Hergé que la société Moulinsart refusait de voir figurer dans le reportage.
En conséquence, la RTBF a décidé de ne pas diffuser le reportage tout en protestant vivement contre ce qui constitue une censure préalable contraire à la liberté d'informer garantie par la Constitution.
La RTBF introduira, sans délai, les recours nécessaires pour faire prévaloir la liberté d'expression et d'information et permettre à ses téléspectateurs de voir cette émission dans son intégralité.
"

Pour de plus amples informations: le blog de "Questions à la Une".

1 commentaire:

Dampremy a dit…

Relisons le fabuleux "Tintin et les héritiers" de Hugues Dayez. C'est salutaire...