samedi, août 11, 2007

"Vilebrequin": l'album de l'été!

Vilebrequin d'Obion & Le Gouëfflec chez Casterman (KSTR)

Certains accouchements peuvent être difficiles. Celui de l'album Vilebrequin connut de nombreuses complications. Une première édition, dont les pages avaient été accidentellement décalées, fut reniée par les deux auteurs qui exigèrent, à juste titre, qu'elle ne fut pas commercialisée. Il fallut attendre la mi-août, après une lutte qui fut largement médiatisée sur la toile, pour que l'éditeur réimprime l'oeuvre telle qu'elle avait été amoureusement conçue par Obion et Le Gouëfflec. Les lecteurs qui ont pris leur mal en patience sont aujourd'hui récompensés. Vilebrequin mérite en effet d'être lu dans les meilleures conditions car le travail ciselé des deux auteurs est tout simplement remarquable. Rarement scénariste aura offert à son dessinateur un terrain de jeu aussi propice à stimuler son talent. Car Vilebrequin est une silhouette qui s'élance sur les toits à la recherche d'un coffre à fracturer, un signe callygraphique qui s'étire entre les faisceaux et les trappes des systèmes de sécurité, une ombre qui danse loin des torches de ses poursuivants. Vilebrequin pratique l'art du cambriolage comme Giacomo Casanova celui de la séduction; avec style et élégance. Il parle avec tant d'érudition de sa passion et des mystères qui entourent le contenu de certaines chambres fortes qu'il parvient presque à éveiller en nous une nouvelle vocation. Evitez cependant de dérober cet album chez votre libraire; Le Gouëfflec et Obion méritent leur part du butin!

Pour plus d'informations:
Le blog d'Obion: ICI
Vilebrequin sur Bulle d'Air: ICI

2 commentaires:

june a dit…

"Les lecteurs qui ont pris leur mal en patience sont aujourd'hui récompensés."

Encore faudrait-il que la force de vente Casterman fasse son travail correctement, et que la nouvelle mouture de ce bouquin soit réellement disponible en librairie, ce qui est loin d'être le cas...

Nicolas a dit…

J'ai dû recommander le bouquin en indiquant sur mon réa "nouvelle édition svp". Et je l'ai reçu. Maintenant il faut prévenir un maximum de libraires de la disponibilité de ce nouveau tirage.
A+