lundi, octobre 17, 2005

Xeroxed ?

C'est en découvrant le 32 Stories d'Adrian Tomine paru chez Drawn & Quarterly que j'ai eu l'envie de me lancer dans l'édition de livrets photocopiés consacrés à la Bande Dessinée (même si mes copains de secondaire se souviendront certainement de quelques fanzines dont l'un était déjà consacré aux mangas). N'étant pas un dessinateur naturellement doué, je me suis vite rendu compte qu'il faudrait me résoudre à y parler du 9ième Art plutôt que d'infliger à mes (hypothétiques) lecteurs quelques "mickeys" mals foutus.
En décembre 2003, j'édite le Golden Chronicles #0 pour la Bulle d'Or, une librairie spécialisée en bandes dessinées située à Bruxelles. J'y annonce la publication régulière de chroniques consacrées à la Bande Dessinée américaine et anglaise (mainstream et alternative). La parution des Golden Chronicles sera bien entendu de moins en moins régulière pour s'interrompre au sixième numéro. La formule de la page A3 photocopiée est remplacée par les carnets Xeroxed qui sont dédiés à des entretiens avec des auteurs alternatifs anglophones (carnets parfois illustrés). L'ami June a réuni quelques couvertures sur son blog (merci June !!!).


On y retrouve Joe Matt, Craig Thompson, Debbie Drechsler, Chester Brown, Adrian Tomine, David Lloyd et Dave Cooper. Ces carnets, offerts à l'achat d'un album de l'auteur concerné, sont pour la plupart épuisés. Ce modeste blog reprendra de larges extraits de ces entretiens ainsi que de nouvelles chroniques sur la Bande Dessinée (et de nouveaux entretiens).

J'aimerais aussi pousser un peu plus loin la réflexion qui avait été initiée dans le recueil Totem que j'avais publié début 2004. On y retrouvait des entretiens avec Fabio, Aleksandar Zograf, Joann Sfar et Jason consacrés à l'utilisation des personnages animaliers en Bande Dessinée. Leurs approches différentes mais complémentaires méritent qu'on s'y attarde un peu plus longtemps.

Bref, le débat est ouvert et vos avis sont les bienvenus.

5 commentaires:

jUne a dit…

Ouhlàlà ! Nico qui se met au blog, j'ai hâte de lire la suite, moi...

ceransky a dit…

Aaaah, le fameux Nico dont june n'arrête pas de me parler :"tu vois Nico il est super cool, il fait un super truc Xeroxed, il sent bon, il fait bien la cuisine, il a de jolis yeux" et j'en passe.

Et avec tout ça j'ai pas réussi à mettre la main sur un seul de ces estimables Xeroxed. Du coup pour aider à la réflexion c'est pas facile...

Nicolas a dit…

C'est la raison pour laquelle les entretiens seront publiés sur ce blog. S'il te faut un exemplaire du Totem, écris-moi à goldenchronicles@yahoo.fr

Mathieu a dit…

Alors voilà une excellente nouvelle!

pasto a dit…

Excellent, bravo pour ce blog.