samedi, avril 30, 2011

"Jeanine" de Matthias Picard à l'Association

---
Il y a des destins si extraordinaires qu'ils semblent presque improbables. Celui de Jeanine est de ceux-là. Elle fut tour à tour championne de natation, héroïne dans les rues d'Alger en sauvant deux enfants dans une fusillade, gagnante d'une fortune au casino, emprisonnée en Allemagne pour avoir cassé la figure d'un policier, organisatrice d'un convoi de réfugiés cambodgiens, militante des droits des prostituées...
Car Jeanine est, aussi, péripatéticienne.
A près de 70 ans, Jeanine, sous sa perruque blonde et le nom d'Isa la Suédoise, exerce encore cette profession dont elle parle sans retenue, évoquant avant tout la "tendresse" que recherchent ses clients. Avec une candeur désarmante, Jeanine livre son parcours à son jeune voisin qui a su l'approcher sans la juger, établissant avec elle un rapport de confiance propice aux confidences autour d'un café ou à bord de la voiture dans laquelle Jeanine patiente chaque nuit. Ce voisin n'est autre que Matthias Picard, l'auteur du présent ouvrage. Au travers de courts chapitres qui sont autant d'instants cruciaux ou anecdotiques d'une vie, il dresse un portrait d'une grande justesse, tantôt drôle tantôt émouvant. A l'image de ce commentaire de Jeanine qui s'inquiète que sa vie soit racontée sous forme de bande dessinée: "Mais d'ailleurs, j'y pense... une bande dessinée... ca va être humoristique! Ce que je veux dire c'est que si vous me dessinez trop maigre, ou trop grosse, les gens vont se moquer. Or moi mon histoire tend plus à faire pleurer qu'à faire rire... Vous êtes sûr de ne pas vouloir écrire un VRAI LIVRE?"...
Que Jeanine se rassure, Matthias Picard nous offre bien un vrai livre de bande dessinée. Avec une véritable héroïne du quotidien! Nicolas.
---
Jeanine de Matthias Picard, L'Association
---
---
- Lien vers le site de Matthias Picard.
- Pour vous inscrire à la newsletter de notre librairie et découvrir régulièrement de nouvelles chroniques de notre équipe, cliquez sur ce lien.

vendredi, avril 22, 2011

Séance de dédicaces de Pierre Maurel et Thomas Mathieu

---
Nous aurons le plaisir d'accueillir PIERRE MAUREL (Blackbird) et THOMAS MATHIEU (Bimbos vs Chatons tueurs et Le type de la photo) pour une séance de dédicaces de leurs nouveaux ouvrages. Les auteurs seront présents à la librairie Multi BD (Bruxelles) de 15h30 à 18h30 le jeudi 19 mai.
---
Les inscriptions se font à la librairie ou par mail en nous écrivant à l'adresse info@multibd.com.

Les neuf vies du Neuvième Art: "Aller Simple"

---
ALLER SIMPLE s'inspire du témoignage lucide du lieutenant Giorgio Chiesura sur la débâcle de l'armée italienne en 1943. Une déroute collective -celle d'une idéologie politique, d'un pays, d'une armée- qui devient individuelle et remplit chacun de peur et d'un désarroi profond.
Comme dans Dérives, son dernier ouvrage, Piero MACOLA fait preuve de beaucoup de justesse et de pudeur pour décrire les émotions qui traversent les personnages et relater ces événements aussi tragiques qu'absurdes. Mais le grand talent de Piero MACOLA réside également dans son univers graphique personnel et les superbes images qui en découlent (les grands paysages siciliens écrasés de soleil, le bleu profond et angoissant des nuits de bombardement, les décors métaphoriques des rêves des soldats...), faisant de cet ALLER SIMPLE un véritable trésor méconnu! Philippe.
---
Aller Simple de Piero Macola, Vertige Graphic/Coconino Press
---
---
- Lien vers le site de Piero Macola.

mercredi, avril 13, 2011

"SABU et ICHI" de Shôtarô ISHInoMORI

---
Au Royaume des Aveugles...
---
Vous lisez ces lignes. C'est une évidence. Votre regard passe de mot en phrase sans que vous y songiez. L'acte est naturel, machinal. La vue reste pourtant un don si précieux et si fragile. Ichi ne le sait que trop bien; sa vue lui fut ôtée par un samouraï impétueux qui fit cabrer sur lui sa monture. Il ne fallut pas plus d'un mauvais coup de sabot pour que le malheureux soit plongé irrémédiablement dans les ténèbres. Ichi ne reverra plus jamais le visage de ce samouraï même s'il le croisera à nouveau bien des années plus tard. En attendant ce jour, Ichi a pris l'apparence inoffensive d'un masseur itinérant comme de nombreux aveugles encadrés par les autorités de l'ère Edo. Il dissimule ainsi sa parfaite maîtrise du maniement du sabre. S'entraînant sans relâche jusqu'à exceller dans cet art, perfectionnant son ouïe pour déceler en chacun sa part d'ombre et de lumière, il affronte à chaque instant la terreur que provoque l'obscurité dans laquelle il se débat. Il défie aussi, et surtout, l'obscurité qui gouverne le coeur des hommes. Il vouera dès lors sa vie à rendre la Justice et mettre à nu la Vérité en aidant le jeune Sabu à résoudre des crimes passionnels ou crapuleux. Les enquêtes Rancune, Le Chien Fou ou encore Le Jour de Glace sont de véritables perles du Neuvième Art.

Au cours d'une conversation, Yves Schlirf, le fondateur des éditions Kana, me confia qu'il retrouvait dans cette oeuvre d'IshinoMori toutes les qualités qui font le charme des enquêtes du Félix de Maurice Tillieux. Je ne peux que lui donner raison. La comparaison se justifie tant au niveau de la noirceur qui imprègne les atmosphères et les paysages qu'au niveau de la parfaite maîtrise du rythme et de la tension des récits. Les enquêtes de Sabu et Ichi comme celles de Félix se révèlent donc d'une incroyable modernité sous leur aspect d'oeuvres "classiques". Un chef d'oeuvre à mes yeux! Nicolas
---
Sabu et Ichi volume 1 d'IshinoMori, éditions Kana (Sensei)
Sabu et Ichi volume 2, parution ce vendredi 15 avril.
La série comprendra 4 volumes.
---
---
- Une présentation du Gekiga (et du "manga" selon ISHInoMORI).
- Lien vers la présentation de Sabu et Ichi sur le site de Kana.
- Lien vers le site officiel d'ISHInoMORI (page française).