jeudi, avril 29, 2010

Chroniques et séances de dédicaces Gwen de Bonneval, Greg Shaw & Simon Roussin

---
Présentation des excellents albums des trois auteurs réunis pour la séance de dédicaces du 14 mai 2010:
---
COUP DE COEUR: LES DERNIERS JOURS D'UN IMMORTEL

Des Cinq Conteurs de Bagdad à la série Seuls en passant par Jolies Ténèbres, Fabien VEHLMANN est le scénariste qui compte le plus grand nombre d'albums "coups de coeur" sur la page des sélections de notre librairie. Avec Les Derniers Jours d'un Immortel, il nous gratifie d'un quatrième ouvrage à disposer sur les étagères de notre bédéthèque idéale. Mieux, son nouveau récit pourrait même rester sur notre table de chevet parmi ces quelques livres dans lesquels on aime se replonger régulièrement pour en savourer l'atmosphère si particulière. Sous ses apparences de récit de science-fiction, Les Derniers Jours d'un Immortel mérite en effet d'être comparé à un "ovni" traversant le vaste univers de la Bande Dessinée telle la série Lupus de Frederik Peeters il y a quelques années. Dans un lointain futur, l'Humanité parvient à se soustraire aux affres du vieillissement et de la Mort grâce à d'impressionnantes avancées technologiques. Ce bouleversement, comme de nombreux autres avant lui, ne modifie en rien la nature profonde des êtres humains, toujours pétris de doutes et de désirs. Malgré les capacités de raisonnement qui lui ont permis de résoudre de nombreux conflits culturels et juridiques qui secouent régulièrement la cohabitation des différentes formes d'intelligence présentes dans l'Espace, l'éminent scientifique Elijah n'est pas épargné par des questions qui semblent sans réponses. Face à la disparition de son ami Matthias qui décida de mettre un terme à son existence sans l'en tenir informé et une déclaration de guerre inexplicable entre deux espèces aux traditions aussi méconnues qu'ancestrales, Elijah devra créer plusieurs "doubles" de sa personne pour tenter d'enquêter sur tous les fronts à la fois. Ce procédé de démultiplication ne va pas sans risque; il pourrait y perdre une partie de sa mémoire et peut-être se perdre lui-même...

Rarement récit de science-fiction ne fut plus riche et passionnant que celui-là. Les Derniers Jours d'un Immortel est une course contre la montre pour éviter un conflit majeur entre deux Civilisations dans un Univers où l'Homme a pourtant cru vaincre le Temps... Les réflexions de Fabien VEHLMANN sur notre destinée sont dignes des grands classiques de l'Anticipation. Celles sur la Mort et sur notre rapport à l'Autre, qu'il soit un proche ou un extraterrestre, le sont tout autant. Le rendu graphique de Gwen de BONNEVAL n'est pas non plus en reste. Celui qui signa avec le même scénariste les aventures de Samedi et Dimanche nous offre ici un univers S-F dépouillé où la sobriété du dessin évite de "détourner le lecteur des sujets principaux". C'est donc avec beaucoup de plaisir que nous accueillerons ce dernier lors d'une séance de dédicaces qui nous donne l'occasion de saluer cet ouvrage étonnant, fruit d'un travail réalisé en parfaite symbiose.
---
Lien vers la présentation de l'ouvrage sur le site de Futuropolis
Lien vers la chronique de l'ouvrage sur Du9.org



A DECOUVRIR: TRAVELLING SQUARE DISTRICT

Pour son Travelling Square District paru à la Sarbacane, Greg SHAW délaisse un temps les expérimentations abstraites très réussies qu'il fit sur la Veuve Poignet (la Cinquième Couche) et le Parcours Pictural (Atrabile). Avec cet album "figuratif", le jeune auteur belge nous invite, à l'aide de zooms et travellings, à explorer un récit au travers du panorma peuplé de gratte-ciels présenté en couverture. Les rangées égales des fenêtres carrées des immeubles se feront cases dans la case et nous permettront de découvrir une intrigue décalée mêlant une femme, son mari, son amant et quelques inspecteurs de police. Véritable tour de force graphique et narratif, Travelling Square District s'impose comme l'une des oeuvres les plus ambitieuses de l'année. A découvrir! (Nicolas)
---
Lien vers le site des éditions Sarbacane (BD)


A DECOUVRIR: ROBIN HOOD

J'aurai lu des albums dessinés au crayon, à l'encre de chine ou par palette graphique ainsi que des ouvrages réalisés à l'aquarelle, en photomontage ou en techniques mixtes. Je pense n'avoir jamais lu de bande dessinée entièrement conçue avec des feutres de couleurs. Avec son Robin Hood paru à L'employé du Moi, Simon ROUSSIN vient corriger cette lacune. Parfaitement maîtrisée, cette technique nous plonge dans un univers chatoyant digne du mouvement pictural des Nabis et plus particulièrement des toiles de Paul Sérusier (Le Bois Sacré) ou Jan Verkade. Visuellement impressionnant, Robin Hood est aussi un récit singulier où le mythique justicier est revisité sur un mode qui ne tient ni entièrement de la parodie ni de l'hommage. Le Robin des Bois de Simon ROUSSIN est envisagé comme ces héros que l'on s'inventait étant enfant. Loin d'être "naïve" au sens réducteur du terme, cette version porte en elle toute l'impulsivité, le dynamisme, la vaillance et parfois même la violence crue des personnages qui habitaient notre imagination enfantine. Comme le premier récit de Batman signé Bob Kane et Bill Finger en 1939, Robin Hood est une oeuvre qui saisit le lecteur par son caractère direct et entier. C'est donc une nouvelle belle surprise qui vient enrichir le catalogue de l'éditeur bruxellois de L'employé du Moi!
---
Présentation de l'ouvrage sur le site de L'employé du Moi
---
La séance aura lieu de 15h00 à 18h30 le vendredi 14 mai 2010. Les inscriptions se font à la librairie ou par mail en nous écrivant à l'adresse info@multibd.com. Elles ne ne sont pas acceptées par téléphone. Merci de votre compréhension. Nicolas

samedi, avril 17, 2010

Radio GrandPapier: vierde uitzending...

---
Pour la quatrième de Radio GrandPapier (14 avril 2010), nous vous proposons une émission consacrée à la Bande Dessinée flamande alternative et "grand public" avec deux intervenants de choix: Seb C, auteur de Tous en Quête chez Bries, et Michel Kempeneers, collaborateur BD au quotidien belge de Standaard. Nous irons aussi plus au Nord pour parler de deux jeunes auteurs scandinaves dont le travail est loin d'être suffisamment remarqué. Amanda Vähämäki et Joanna Hellgren seront donc à l'honneur et je ne peux que vous conseiller de vous ruer sur La Fête de Mères (Frémok) et les deux premiers tomes de Francès (Cambourakis). Et puis il y a aussi les habituelles chroniques qui sont consacrées ce mois-ci à Lulu Femme Nue, Pluto, Des Berniques et Travelling Square District (présenté en plein milieu du générique de fin...), la Capsule d'Erwin dédiée à la revue MAD, l'agenda, etc... Bonne écoute! Nicolas.

Metro, Tokyo, Dodo (part 1)

---
Les aventures d'un libraire en voyage à Tokyo (part 1)
---
Dans une superette de Tokyo, je déambulle au milieu des rayons à la recherche d'un déodorant. A côté des marques occidentales conditionnées dans de grands vaporisateurs, je tombe sur un format de poche de provenance locale. De retour à l'hôtel, je teste le produit et -oh surprise désagréable- je découvre que je viens de m'asperger... d'une laque extra-forte à prise immédiate. Voilà pour l'anecdote qui en dit long sur la difficulté pour un "gaijin" (ou "personne étrangère au Japon") de s'aventurer dans un pays où, à de rares exceptions près, ni les détails des produits locaux ni même les textes des expositions ne sont traduits dans une langue occidentale. Bien loin de moi l'idée de critiquer ce fait et de tomber dans une forme détestable d'ethnocentrisme, il n'empêche que le voyageur doit s'attendre à se sentir un peu perdu. En débarquant à Tokyo avec ma compagne et un couple d'amis, j'avais misé sur ma connaissance (somme toute relative) du Pays du Soleil Levant que j'avais acquise depuis l'adolescence au travers d'abondantes lectures de mangas puis de ma passion pour le cinéma nippon pour évoluer ici avec une certaine aisance. Si les films de Yasujirô Ozu, Shôhei Imamura ou Shinya Tsukamoto m'avaient permis d'effleurer différents aspects de l'esprit japonais, je dus bien me rendre à l'évidence qu'un bon bagage culturel ne permet pas de dépasser la barrière de la langue... La maîtrise de l'anglais est ici chose peu courante et le mime (qui prend parfois des airs de théâtre Nô) devient le seul moyen de communiquer. Cela n'empêche les Japonais de s'adresser longuement à vous comme si vous saisissiez leurs propos. Consciencieux, ils vont expliqueront en effet dans leur langue et par le menu le contenu de tous les plats qu'ils vous servent, la façon de les accommoder et de les déguster. Après quelques minutes d'une logorrhée ininterrompue à laquelle nous ne comprennons goutte, nous hochons poliment de la tête pour ne pas vexer notre hôte. Politesse et respect des convenances, voilà les maîtres mots d'une entente cordiale. Mais cela ne suffit pas toujours. Logeant pour une nuit dans un "onsen" (une station thermale à l'eau naturellement chause), je fus convié à porter le "yukata", un kimono confectionné en tissu léger. L'hôtesse m'expliqua en japonais la façon de le revêtir et je fis signe, comme à mon habitude, que j'avais saisi la chose. Après avoir enfilé mon yukata en repliant son pan gauche sous son pan droit, je me présentai à nouveau à la charmante propriétaire des lieux. Son visage prit alors une expression d'horreur et elle me demanda de défaire mon vêtement sans attendre. Le temps d'un nouveau mime, je compris qu'en intervertissant la disposition des pans du yukata, je m'étais vêtu comme on vêt un défunt au Japon... (à suivre)
Nicolas

samedi, avril 10, 2010

Séance de dédicaces Kan Takahama & entretien

De retour de Tokyo, je ramène dans mes bagages quelques souvenirs du Pays du Soleil Levant: une séance de dédicaces avec Kan Takahama et un carnet d'entretien exclusif avec cette jeune auteur qui signa L'Eau Amère, Kinderbook, Mariko Parade et 2 Expressos chez Casterman... Nicolas.
---

---
Pour marquer les 20 ans de la librairie et sa longue histoire avec la Bande Dessinée nippone, nous avons l'immense plaisir d'accueillir KAN TAKAHAMA, l'auteur japonaise de 2 Expressos, du magnifique L'Eau Amère (lien vers notre chronique ), de Kinderbook et de Mariko Parade (avec Frédéric Boilet). La séance de dédicaces aura lieu ce vendredi 16 avril 2010 entre 14h30 & 18h30 chez Multi BD. Un événement à ne pas manquer!
---
Les inscriptions se font à la librairie ou par mail en nous écrivant à l'adresse info@multibd.com. Elles ne ne sont pas acceptées par téléphone. Un tirage au sort aura lieu en cas d'inscriptions trop importantes. Chanceux et moins chanceux seront prévenus par courrier électronique juste après le tirage. Merci de votre compréhension.
---
Présentation de 2 Expressos sur le site officiel de Casterman
Le site officiel de Kan Takahama
---

---
Dans le cadre de cet événement, nous éditons le troisième carnet de la série L'Oeuf ou la Plume? qui reprend un entretien exclusif avec Kan Takahama, quatres pages de mangas extraits des versions originales japonaises de L'Eau Amère et Kinderbook, un cahier photographique, le tout sous une couverture ornée d'un dessin inédit de l'auteur. Ce carnet est limité à 100 exemplaires. Il est offert à l'achat de l'album 2 Expressos dans notre librairie.
---
A noter: les deux premiers carnets consacrés à Vanyda et Philippe Delaby sont épuisés...