---
Si Jirô Taniguchi est considéré par beaucoup (et peut-être à tort) comme le plus "européen" des auteurs nippons, Kan Takahama pourrait bien être son équivalent féminin. Dans ses histoires courtes de
l'Eau Amère, la talentueuse dessinatrice nous dévoile la complexité des rapports humains au moment de ruptures souvent difficiles mais parfois étrangement tendres. Un personnage de cet album exprime bien ce sentiment par l'expression:
fuir le bonheur de peur qu'il ne se sauve. Cette phrase est le fil conducteur d'un recueil tour à tour drôle et émouvant où la contemplation et la passion se mêlent pour révéler une atmosphère dont le caractère reste en réalité profondément japonais.
Kan Takahama relève la saveur des émotions au travers de personnages ordinaires qui, par leurs rencontres, quitteront le sentier de la résignation. Un petit bijou. ---
Cachet XeroXed #3 de Kan Takahama
Après Adrian Tomine & Dash Shaw, la dessinatrice japonaise a gentiment accepté de nous faire parvenir une illustration inédite pour orner son album sous la forme d'un cachet limité à 100 exemplaires. Ce cachet n'influe en rien sur le prix de l'album. Comme pour les carnets d'entretien XeroXed, ce supplément est entièrement gratuit et disponible chez Multi BD à Bruxelles.
---
©2009 Kan Takahama & XeroXed.be
L'Eau Amère de Kan Takahama, Casterman (Sakka/Auteurs), 12.50€