mercredi, mai 28, 2008

Chronique: "Fell tome 1" d'Ellis & Templesmith

Fell tome 1 d'Ellis & Templesmith, Delcourt
---
Lorsque l'inspecteur Fell est transféré à Snowtown pour une faute gardée secrète, il est loin d'imaginer que ses supérieurs l'envoient dans un avant-poste de l'Enfer... ou presque. Dans cette zone de non-droit, les forces de l'ordre ont baissé les bras depuis longtemps mais Fell est bien décidé à ne pas suivre la même pente. Il veut croire qu'on peut sauver des vies dans ce Purgatoire et il devra pour cela se plonger dans plusieurs affaires de crimes sordides (pour ne pas dire crapuleux) au risque d'y perdre la raison. Marqué au fer rouge du sceau de Snowtown par une habitante superstitieuse, il devrait désormais être protégé des puissances néfastes qui jouent contre lui. On lui souhaite du moins... Avec Fell, Warren Ellis nous amène aux portes d'un univers sombre et décadent dont les auteurs d'Outre-Manche (comme Garth "Preacher" Ennis ou Alan Moore) détiennent la clef depuis le début des années '80. Fell est un petit bijou du "policier noir" dont les dialogues caustiques sont tout simplement jubilatoires!


Chronique: "Terre de Feu tome 1" de David B. & Micol

Terre de Feu #1 de David B & Micol, Futuropolis
---

Ayant fait la promesse à Christophe Blain qu'il ne reprendrait pas avec un autre dessinateur les personnages de La Révolte d'Hop-Frog (chez Poisson Pilote), David B a détourné son univers pour en poursuivre l'exploration au côté d'Hugues Micol. L'auteur de L'Ascension du Haut-Mal, frustré de ne pouvoir imaginer de nouvelles aventures pour ses deux héros Hiram Lowatt et Placido, a en effet décidé de suivre le parcours de Nathan Lowatt, le frère du premier. Tous les ingrédients de la série "originale" sont donc réunis pour ce western cette fois sud-américain. On y retrouve ainsi une galerie d'hommes érudits se livrant à la barbarie en quête d'une gloire douteuse, massacrant des peuplades indiennes que la magie et les dieux semblent bien en mal de protéger. Le premier tome de Terre de Feu est un superbe album où les scènes crues d'une aventure épique viennent rythmer une succession de palabres et de contes magnifiquement écrits.
A lire si vous avez aimé Les Cinq Conteurs de Bagdad!


Chronique: "La Communauté, entretiens première partie" de Tanquerelle & Benoît

La Communauté (entretiens première partie) de Tanquerelle & Benoît, Futuropolis
---
Hervé Tanquerelle, connu principalement en tant que dessinateur de la série du Professeur Bell (avec Joann Sfar), doit aujourd'hui être considéré comme un auteur à part entière. Avec La Communauté, il signe un très bel ouvrage d'entretiens dessinés consacré au parcours d'un groupe d'étudiants qui, dans la foulée de mai 68, ont décidé d'embrasser pleinement leur aspiration de "retour à la Terre". Avec humour et sans complaisance aucune, Tanquerelle nous éclaire sur les premières années de ce mouvement et sur quelques-uns de ses acteurs les plus remarquables. Les membres de la communauté sur laquelle s'attarde l'auteur n'ont en effet rien de l'étiquette "sex, drugs & rock'n'roll" courante à l'époque. Loin des universités et de leur éducation bourgeoise, ils tentent, avec un pragmatisme étonnant, de s'intégrer dans un monde rural pour y fonder un nouveau modèle de société. Ils devront pour cela passer par plusieurs phases d'initiation plutôt cocasses comme les marathons d'apéritifs chez les paysans du coin ou les quelques étapes délicates qui permettent de saigner le cochon... La mise-en-scène aboutie de Tanquerelle, alliée à des lavis dignes d'Emmanuel Guibert, rend la lecture de cet entretien des plus agréables en plus d'être véritablement passionnant!

A lire si vous avez aimé Les Mauvaises Gens d'Etienne Davodeau !

La présentation de cet album sur le site des éditions Futuropolis