samedi, octobre 24, 2009

Pierre Feuille Ciseaux: première édition...

Dans un post précédent, j'annonçais le laboratoire Pierre Feuille Ciseaux sous le titre "Le Beau Labo". Après y avoir participé, je reviens sur mes mots. Cet événement, ce fut avant tout "un beau cadeau". Alors je commencerai par des remerciements. Merci June de m'avoir convié à co-animer les "causeries" avec Xavier Guilbert (du9.org) et Fabien Texier (plan-neuf.com). Merci à David, à Lionel & Adeline (de la Saline royale) et à tous les volontaires de l'Asso Chifoumi qui ont abattu un travail tout simplement titanesque. Merci à tous ces auteurs qui, animés par leur talent, leur génie et surtout leur disponibilité et leur simplicité, ont placé cette semaine hors du temps. Merci à eux d'avoir accepté de répondre sans détour à nos questions (malgré notre organisation un peu brouillon au démarrage). Merci à Cédric, William, Isabelle, Florent, Emmanuel, Sarah pour leurs mots encourageants après ma conférence. Merci à ceux que j'oublie. Merci à Xavier pour ces longues discussions passionées. Merci à tous, vraiment, pour ces moments précieux et ces merveilleuses rencontres. Chères lectrices, chers lecteurs, je crois que vous l'avez compris, vivement la seconde édition!!!
---
Voici un bref aperçu en photos de la première édition de Pierre Feuille Ciseaux... De nombreuses photos sont aussi disponibles sur d'autres sites répertoriés sur l'espace officiel de l'événement.
---
---

1. La Saline royale, c'est avant tout un cadre somptueux où peut de se déployer toute l'énergie de la créativité... un peu comme un grand bol contenant ce qu'il faut de café...

2. L'utilisation du mégaphone était rendue indispensable par les dimensions hors norme du site (je salue ici le vaillant bénévole qui annonça nos "causeries" tout au long du week-end).

3. L'architecte Claude-Nicolas Ledoux a pensé à installer d'étranges oeils-de-boeuf sur tous ses bâtiments afin de permettre au flot créatif des auteurs de s'écouler en dehors de l'enceinte...

4. Installation des sièges des invités aux "causeries". Merci "Dada", merci cher(e)s bénévoles.

5. Mauvaise photo d'un homme de l'ombre: Lionel de la Saline royale. Je n'ai pas de photo d'Adeline (la femme de l'ombre) mais son efficacité ne sera pas oubliée...

6. Un homme face à son destin: June. L'image est emblématique. Je l'ai vu souvent, de loin, parcourant des kilomètres pour relier les points névralgiques de cet événement. PFC rules, my friend!

---

---

1. Le concert dessiné d'Angil accompagné de Guillaume Long pour la partie graphique.

2. JC "Rock & Roll" Menu.

3. Le sommet de ce concert. Guillaume Long dessine 6 cases sur base de contraintes établies par JC Menu en jouant tour à tour avec les ombres chinoises du micro et d'Angil. Le tout sur un morceau de ce dernier (dont j'ai acheté le très très bon 45 tours baptisé Angil was a Cat).

4. Nancy Peña et Flavien Girard dans un nouvel exercice oubapien et oumupien à la fois.

5. Jérôme Mulot (à gauche) et Florent Ruppert (à droite) répètent une dernière fois leur conférence/happening avant la présentation officielle. Ils projettent sur l'écran derrière eux la situation qui se produira trois minutes plus tard (Jérôme buvant dans son verre, Florent saisissant un stylo, etc...). Une fois dans la même position que celle de l'image projetée, les auteurs lancent une nouvelle image annoçant la position qu'ils tiendront plus tard. Bien entendu, le dérapage ne se fait pas attendre... Un très bon moment.
---

---

1. De gauche à droite: Alex Baladi, Andreas Kundig et Benjamin Novello de la Fabrique de Fanzines, vaillants au poste.

2/3. Les éléments essentiels de la Fabrique: une tourne-disque et la "machine".
---

---

1. L'atelier de sérigraphie All-Over. Impression du "Jeu des Sept Familles" dessiné durant la semaine.

2. Les outils de travail. Tous les jeux ont été courageusement découpés au cutter par des auteurs motivés (William Henne et Benoît Preteseille s'alternaient le dimanche pour parvenir à terminer le bel objet avant la clôture de Pierre Feuille Ciseaux).

3. Détail d'une planche au séchage entre deux passages couleur.
---

---
1/2. La Fanzinothèque installée dans le superbe espace d'exposition de la Saline.
3. La librairie (appelée aussi "le frigo" tant la température y était basse).
4. Exposition des planches "sous contraintes" réalisées durant la semaine.
---
---

1/2. L'exposition 10x10 sur Post-It des éditions Atrabile. Les bénévoles se souviendront toute leur vie d'avoir participé au collage des centaines de petits carrés jaunes sur les murs...

3. Je vais reprendre l'expression consacrée: "Florence s'est faite RuppertetMulotisée"...

4. Je ne pense pas que Florence ait réagi de la sorte...

5. La plus belle réalisation à mes yeux: le découpage de Post-It par Loo Hui Phang (la scénariste des superbes Panorama & J'ai tué Géronimo dessinés par Cédric Manche).

---

Je sais, il y a peu de photos "people" mais je n'aime pas trop prendre les gens sur le vif... dans leur intimité... car tout cela était intime bien qu'ouvert au public durant le week-end. C'est ça Pierre Feuille Ciseaux: une expérience unique où tous semblent avoir livré leur confiance entre les mains d'une association qui, 20 ans après l'Association, a fait naître un nouvel hydre.

---

PS: je vous ai épargné les vidéos dont celle d'Aurélie William Levaux, Isabelle Pralong & Joanna Hellgren formant les choeurs d'Angil sur la reprise de Trick Me de Kelis. Si, si. Un instant mémorable... mais qu'elles veulent sûrement oublier...

---

Merci encore à tous et à bientôt. Nicolas.


3 commentaires:

Olive a dit…

tu nous fais regretter le non déplacement..

Librairie MultiBD a dit…

Disons que j'espère motivé les troupes pour un déplacement à la seconde édition...

A bientôt

june a dit…

Ah là là ! Mais comment voulez-vous que je redescende de mon nuage avec des commentaires tels que celui-ci, hein ?
Merci Nicolas : si je n'avais pas le nez dessus (on parle déjà de la seconde édition !), je crois que lire de telles choses me stimulerait à aller faire un tour du côté de la Franche-Comté à la prochaine rentrée, dis-donc !
Merci pour tes précieux encouragements. Je fais tourner à toute la clique...
A bientôt, mon ami !