samedi, octobre 24, 2009

Pierre Feuille Ciseaux: première édition...

Dans un post précédent, j'annonçais le laboratoire Pierre Feuille Ciseaux sous le titre "Le Beau Labo". Après y avoir participé, je reviens sur mes mots. Cet événement, ce fut avant tout "un beau cadeau". Alors je commencerai par des remerciements. Merci June de m'avoir convié à co-animer les "causeries" avec Xavier Guilbert (du9.org) et Fabien Texier (plan-neuf.com). Merci à David, à Lionel & Adeline (de la Saline royale) et à tous les volontaires de l'Asso Chifoumi qui ont abattu un travail tout simplement titanesque. Merci à tous ces auteurs qui, animés par leur talent, leur génie et surtout leur disponibilité et leur simplicité, ont placé cette semaine hors du temps. Merci à eux d'avoir accepté de répondre sans détour à nos questions (malgré notre organisation un peu brouillon au démarrage). Merci à Cédric, William, Isabelle, Florent, Emmanuel, Sarah pour leurs mots encourageants après ma conférence. Merci à ceux que j'oublie. Merci à Xavier pour ces longues discussions passionées. Merci à tous, vraiment, pour ces moments précieux et ces merveilleuses rencontres. Chères lectrices, chers lecteurs, je crois que vous l'avez compris, vivement la seconde édition!!!
---
Voici un bref aperçu en photos de la première édition de Pierre Feuille Ciseaux... De nombreuses photos sont aussi disponibles sur d'autres sites répertoriés sur l'espace officiel de l'événement.
---
---

1. La Saline royale, c'est avant tout un cadre somptueux où peut de se déployer toute l'énergie de la créativité... un peu comme un grand bol contenant ce qu'il faut de café...

2. L'utilisation du mégaphone était rendue indispensable par les dimensions hors norme du site (je salue ici le vaillant bénévole qui annonça nos "causeries" tout au long du week-end).

3. L'architecte Claude-Nicolas Ledoux a pensé à installer d'étranges oeils-de-boeuf sur tous ses bâtiments afin de permettre au flot créatif des auteurs de s'écouler en dehors de l'enceinte...

4. Installation des sièges des invités aux "causeries". Merci "Dada", merci cher(e)s bénévoles.

5. Mauvaise photo d'un homme de l'ombre: Lionel de la Saline royale. Je n'ai pas de photo d'Adeline (la femme de l'ombre) mais son efficacité ne sera pas oubliée...

6. Un homme face à son destin: June. L'image est emblématique. Je l'ai vu souvent, de loin, parcourant des kilomètres pour relier les points névralgiques de cet événement. PFC rules, my friend!

---

---

1. Le concert dessiné d'Angil accompagné de Guillaume Long pour la partie graphique.

2. JC "Rock & Roll" Menu.

3. Le sommet de ce concert. Guillaume Long dessine 6 cases sur base de contraintes établies par JC Menu en jouant tour à tour avec les ombres chinoises du micro et d'Angil. Le tout sur un morceau de ce dernier (dont j'ai acheté le très très bon 45 tours baptisé Angil was a Cat).

4. Nancy Peña et Flavien Girard dans un nouvel exercice oubapien et oumupien à la fois.

5. Jérôme Mulot (à gauche) et Florent Ruppert (à droite) répètent une dernière fois leur conférence/happening avant la présentation officielle. Ils projettent sur l'écran derrière eux la situation qui se produira trois minutes plus tard (Jérôme buvant dans son verre, Florent saisissant un stylo, etc...). Une fois dans la même position que celle de l'image projetée, les auteurs lancent une nouvelle image annoçant la position qu'ils tiendront plus tard. Bien entendu, le dérapage ne se fait pas attendre... Un très bon moment.
---

---

1. De gauche à droite: Alex Baladi, Andreas Kundig et Benjamin Novello de la Fabrique de Fanzines, vaillants au poste.

2/3. Les éléments essentiels de la Fabrique: une tourne-disque et la "machine".
---

---

1. L'atelier de sérigraphie All-Over. Impression du "Jeu des Sept Familles" dessiné durant la semaine.

2. Les outils de travail. Tous les jeux ont été courageusement découpés au cutter par des auteurs motivés (William Henne et Benoît Preteseille s'alternaient le dimanche pour parvenir à terminer le bel objet avant la clôture de Pierre Feuille Ciseaux).

3. Détail d'une planche au séchage entre deux passages couleur.
---

---
1/2. La Fanzinothèque installée dans le superbe espace d'exposition de la Saline.
3. La librairie (appelée aussi "le frigo" tant la température y était basse).
4. Exposition des planches "sous contraintes" réalisées durant la semaine.
---
---

1/2. L'exposition 10x10 sur Post-It des éditions Atrabile. Les bénévoles se souviendront toute leur vie d'avoir participé au collage des centaines de petits carrés jaunes sur les murs...

3. Je vais reprendre l'expression consacrée: "Florence s'est faite RuppertetMulotisée"...

4. Je ne pense pas que Florence ait réagi de la sorte...

5. La plus belle réalisation à mes yeux: le découpage de Post-It par Loo Hui Phang (la scénariste des superbes Panorama & J'ai tué Géronimo dessinés par Cédric Manche).

---

Je sais, il y a peu de photos "people" mais je n'aime pas trop prendre les gens sur le vif... dans leur intimité... car tout cela était intime bien qu'ouvert au public durant le week-end. C'est ça Pierre Feuille Ciseaux: une expérience unique où tous semblent avoir livré leur confiance entre les mains d'une association qui, 20 ans après l'Association, a fait naître un nouvel hydre.

---

PS: je vous ai épargné les vidéos dont celle d'Aurélie William Levaux, Isabelle Pralong & Joanna Hellgren formant les choeurs d'Angil sur la reprise de Trick Me de Kelis. Si, si. Un instant mémorable... mais qu'elles veulent sûrement oublier...

---

Merci encore à tous et à bientôt. Nicolas.


jeudi, octobre 15, 2009

Modification de l'horaire de la séance de dédicaces "Clones"

La séance de dédicaces de Clones/The Surrogates de ce jeudi 22 octobre débutera à 16h (et non plus à 15h) et se terminera à 19h (et non plus à 18h30).

samedi, octobre 10, 2009

Séance de dédicaces: "Clones" de Venditti & Weldele

---
Nous aurons le plaisir d'accueillir les auteurs américains Brett Weldele & Robert Venditti ce jeudi 22 octobre. Avec Clones (The Surrogates en anglais), ils nous offrent l'un des meilleurs titres de la Bande Dessinée d'anticipation (qui vient d'être adapté au cinéma sous le titre éponyme - lien vers la bande d'annonce du film).
---
Les deux auteurs dédicaceront de 15h à 18h30. Les inscriptions sont prises à la librairie (Multi BD, 122-124 bd Anspach, B-1000 Bruxelles) ou par courrier électronique (à l'adresse info@multibd.com) mais ne sont pas acceptées par téléphone.
---
La chronique de "Clones/The Surrogates"
2054. Afin d'éviter d'être victime d'accidents, de blessures ou de maladies, une grande partie de la population humaine ne quitte plus son domicile mais envoie un "clone" robotique affronter les risques du "monde extérieur". Grâce aux progrès de la technologie, chaque clone est directement guidé par la pensée de son propriétaire qui peut ainsi expérimenter par procuration tous les excès que son corps de chair et de sang ne pourrait supporter. Un jour pourtant, deux clones sont retrouvés inanimés dans la rue suite à un acte de sabotage. Quelqu'un est parvenu à court-circuiter les androïdes de façon à les rendre totalement inopérables. Pour l'inspecteur Harvey Greer, cette affaire qui menace l'équilibre du système sera des plus difficiles à résoudre. L'apparence des androïdes ne reflètent en rien la véritable identité de ceux qui les contrôlent à distance. Pour éviter les discriminations à l'embauche, de nombreuses femmes et personnes d'origine étrangère ont en effet opté pour des clones ayant les traits d'hommes "blancs". Pour se doter d'un physique plus avantageux, d'autres ont choisi des androïdes inspirés par des modèles ou des mannequins... C'est donc toute une société qui s'est plongée dans le jeu des apparences pour le meilleur et pour le pire. Mais la vérité devra être dévoilée et se montrer dans toute sa nudité. Contraint d'abandonner son clone pour ne pas être la prochaine victime d'un homme qui sème la terreur dans la population, l'agent Greer risque d'être le premier à faire les frais d'une réalité qui n'aura de cesse de le malmener.Thriller Noir aux dialogues brillants et caustiques, Clones/The Surrogates s'impose comme un excellent récit d'anticipation. Intelligent, critique, sombre et haletant, Clones est une plongée effrénée dans les dérives futures de la société que nous bâtissons aujourd'hui. Le rapprochement établi par les éditions Delcourt entre cet album et le film Blade Runner de Ridley Scott ou encore le roman Le Meilleur des Mondes d'Aldous Huxley est donc assez bien vu.
---
Nicolas

Nouveaux cachets XeroXed: "Walking Dead" tome 9 & "Berlin" tome 2

---
A l'occasion de la parution du neuvième tome de la série-culte Walking Dead, XeroXed édite un cachet exclusif de Charlie Adlard basé sur un dessin inédit. Ce cachet, qui n'influe pas sur le prix de vente de l'album, est limité à 150 exemplaires!
---
---
A l'occasion de la parution du second volet de l'incontournable triptyque de Jason Lutes, j'ai aussi le plaisir de vous proposer un cachet exclusif de l'auteur basé sur un dessin inédit. Ce cachet, qui n'influe pas sur le prix de vente des deux tomes de Berlin, est limité à 200 exemplaires!
---
---
Ces albums avec cachet sont disponibles chez Multi BD (122-124 bd Anspach, B-1000 Bruxelles)
---
PS: je sais, je suis très "superlatif" pour le moment... mais bon... j'adore ces deux séries... Nico.

jeudi, octobre 01, 2009

Pierre Feuille Ciseaux: le beau Labo

---
Je ne vais pas faire une longue présentation du magnifique projet et des rencontres de Pierre Feuille Ciseaux vu que toutes les informations pratiques sont données sur le site officiel.
La présence d'auteurs comme Emmanuel Guibert, Etienne Davodeau, Ruppert & Mulot, Jean-Christophe Menu, Pascal Rabaté, Marc-Antoine Mathieu, William Henne, Cédric Manche et bien d'autres devrait suffire à vous convaincre de suivre attentivement les différents aspects de cet ambitieux défi. Je tiens d'ailleurs à remercier l'ami June qui a associé XeroXed.be à ce projet et m'a invité à participer aux débats qui seront menés aux Salines et à y présenter une conférence (la pression monte... il faudra que j'assure devant tous ces auteurs dont j'admire tant le travail...).
---
Au plaisir de vous croiser là-bas!
A bientôt,
Nicolas

Votez GrandPapier!

---
Bonjour à tous,
Le Vif/L'Express organise un grand concours pour élire les meilleurs blogs dans différents domaines (Actualité, Lifestyle et Culture). Le site de GrandPapier est repris dans la sélection culturelle alors n"hésitez pas à défendre cette excellente plate-forme de publication de bandes dessinées alternatives en ligne!
---
Le lien pour voter sur le site du Vif: ICI
---
A bientôt,
Nicolas.