samedi, décembre 20, 2008

Notre album de l'année

---
Le choix d'un album de l'année peut s'avérer difficile voire parfois presque impossible. Car "choisir, c'est renoncer" comme dirait l'autre et renoncer à sélectionner certains petits chefs-d'œuvre se fait souvent à contre-cœur. Nous avons cependant eu la chance, au cours de ces dernières années, d'avoir été gratifiés de trois albums qui ne laissèrent aucun membre de l'équipe de notre librairie indifférent. En élisant le premier tome de La Mémoire dans les Poches de Brunschwig & Le Roux en 2006, le superbe Là où vont nos Pères de Shaun Tan en 2007 et le magistral Spirou: le Journal d'un Ingénu d'Emile Bravo en 2008, nous avons tenu à vous présenter les ouvrages qui nous ont transportés au-delà des modes et des genres dans des univers aussi riches que personnels. Il pourrait sembler étrange qu'une relecture d'un personnage classique comme celui du groom de Marcinelle nous mène à une pareille unanimité mais il n'y eut récit plus riche ni plus personnel au cours de cette année pourtant faste que ce Spirou signé par le génial auteur des Épatantes Aventures de Jules. L' humour caustique, pour ne pas dire cynique, d'Emile Bravo confronté à la naïveté d'un Spirou encore adolescent ne pouvait que déboucher sur une aventure où nos émotions sont prises en étau entre la comédie la plus fine et le drame le plus cruel. Véritable parcours initiatique du jeune groom dans une Belgique qui bascule dans l'Horreur de la Seconde Guerre Mondiale, Le Journal d'un Ingénu est avant tout une profonde leçon d'Humanité. Confronté aux affres de l'Amour, à la méchanceté de ses supérieurs et aux désirs de puissance des dirigeants de l'Allemagne expansionniste, notre jeune héros prendra peu à peu conscience d'un certain nombre de valeurs qu'il défendra tout au long de ses septante ans d'aventures.
---
Emile Bravo s'est imposé comme un jeune maître de la Bande Dessinée franco-belge au fil des 69 pages qui forment cet album. UN OUVRAGE INCONTOURNABLE!
---
Cet album fait partie de la Sélection officielle d'Angoulême 2009.
---
---
Spirou, le Journal d'un Ingénu d'Emile Bravo chez Dupuis

Coup de Coeur: "Holmes"

---
Luc Brunschwig: un nom familier depuis près de dix ans déjà. Avec ceux de Fabien Vehlmann, Fabien Nury ou Xavier Dorison, il résonne aujourd'hui comme un gage de qualité tant son oeuvre est marquée par la constance. Attiré par de nombreux univers comme les trois scénaristes cités plus haut, il revisite les genres avec brio en explorant le récit fantastique (Vauriens et sa reprise de Mic Mac Adam), le thriller politique (Makabi et Le Pouvoir des Innocents) et le drame social (La Mémoire dans les Poches qui fut notre album de l'année 2006). Avec Holmes , il se montre à la hauteur de la confiance que lui accordent ses lecteurs inconditionnels. Et peut-être même les dépasse-t-il ici. Luc Brunschwig ne nous propose pas la simple adaptation d'une enquête de Sherlock Holmes; il nous invite à suivre les investigations que le docteur Watson devra mener suite au décès tragique de son ami détective. Ce dernier a en effet emporté avec lui de bien macabres secrets en disparaissant avec le professeur Moriarty dans les chutes de Reichenbach au cours d'un duel fatal pour les deux ennemis jurés. Ces secrets, si précieusement gardés par la famille de Holmes, pourraient ternir à jamais la réputation du célèbre occupant du 221b Baker Street. Tout au long d'une enquête haletante, le docteur Watson devra en effet découvrir le visage caché de cet ami qu'il vît tomber peu à peu sous l'emprise de la cocaïne. Quelles raisons tragiques avaient poussé ce brillant esprit à se perdre ainsi dans une consommation immodérée de puissants stupéfiants et à quel point cette dépendance ne lui avait-elle pas fait perdre le sens des réalités alors qu'il traitait ses derniers dossiers. La vérité, sombre et crue, nous sera révélée au fil d'un récit magistralement illustré par un Cecil qui excelle à rendre des atmosphères victoriennes saisissantes au travers de lavis subtils. Si cette enquête prévue en neuf volumes doit nous mener vers une incroyable révélation, il ne fait aucun doute que les deux premiers tomes de cette série en sont une à part entière.
---
Coffret Holmes (tomes 1&2) de Luc Brunschwig & Cecil chez Futuropolis